Les chroniques
du garage

Performance

2021

≈ 30 minutes

C’est dans le cadre familial de La Maison d’en face, résidence artistique dans le Doubs, que j’ai initié l’écriture des Chroniques du garage. Constituées de trois chapitres écrits chaque année alors que je revenais dans cette maison en tant qu’organisateur, ces chroniques racontent mon quartier d’enfance.

Au fil de l’histoire dévoilée à l’occasion de lectures publiques, une projection donne à voir les lieux évoqués dans la reconstitution proprette que j’en ai faite dans le jeu vidéo Les Sims 4. Les mouvements donnés à la caméra virtuelle, en survolant et en naviguant entre les maisons, permettent d’appréhender les drames joués dans ce huis clos.

Extrait de la vidéo

Vidéo

2021

22 minutes

Les chroniques du garage se déclinent également en vidéo, donnant à écouter, en voix off, cette autofiction improbable et impudique.
Expositions
  • Lecture performance en ouverture de l’exposition La Maison d’en face expose ses résident·es à l’Arsenal (Besançon) puis projection de la vidéo éponyme tout au long de la durée de l’exposition du 24 novembre au 4 décembre 2021.
  • Lecture performance du chapitre 1 et 2 à l’occasion de la restitution de La Maison d’en face 2 en juillet 2020.
  • Présentation du premier chapitre à l’occasion de la restitution de La Maison d’en face 1 en août 2019.