lavillecotiere.fr est un site internet proposant une fiction dont la lecture est libre et non linéaire. En s’y connectant, l’internaute a la possibilité de suivre un fil narratif mené par trois personnages ou de se perdre dans les méandres des pages web en cliquant de lien en lien.
Vidéo explicative
Inspirée du genre cyberpunk, La Ville Côtière donne à voir un monde pré-apocalyptique. En suivant Alx, Rob et Lou, l’internaute/lecteur découvre comment on mène sa vie dans une ville où l’égoïsme est une vertu. Pour cela, il peut lire les conversations échangées entre les personnages, les voir s’(in)animer au cours de scènettes filmées ou encore suivre leurs navigations sur les sites d’actualités de la ville.
Captures du site
L’internaute doit tout particulièrement veiller aux sources des articles qu’il lit puisque dans La Ville Côtière, les médias comme tout le reste, appartiennent aux deux mégacoporations Major et Id&Al.
Captures du site
Les sites des entreprises de la ville témoignent de leur obsession pour la reproduction. Dans ce monde pensé pour une croissance infinie, un déclin du taux de natalité est malvenu. Comme le dit le célèbre adage : « moins de naissance, moins de croissance. »
Captures du site
La multiplicité des sources de contenus narratifs contribue à créer une lecture non linéaire dont le rythme dépend des clics de l’internaute et de sa curiosité.
C'est en cliquant sur les liens croisés au fil de la progression sur le site qu'on appréhendera ce monde parallèle, son économie, ses logiques et ses aberrations.
08/01/24 : Le site lavillecotiere.fr est temporairement indisponible. Nous travaillons actuellement à sa remise en ligne.