Sans titre No3

Monument

2023

bambou, ficelle, koi nobori

En septembre 2018, j’ai passé un mois à Røst d’où j’ai ramené le récit de Quérini dont les habitant·es de l’île perpétuent la mémoire en cultivant un sens certain de l’accueil. Là-bas j’ai découvert les séchoirs à morue, de grandes structures triangulaires qui habillent l’île d’un quadrillage graphique.

Imaginant que The cod(e) aurait besoin d’un monument, nous avons pensé une structure reprenant la silhouette des séchoirs à morue norvégiens. Nous avons opté pour le bambou, une plante très présente sur les bords de route en Provence, qui permettra à ce monument d’être répliqué facilement.
Confection de la structure en bambou avec les habitant·es des Remparts.
Nous avons habillé la structure de koi nobori dont nous avons apprécié la symbolique. Ces petits poissons japonais, sortes de cerfs-volants traditionnellement accrochés à des tiges de bambou, représentent la force et la persévérance des carpes qui remontent à contre-courant les rivières et cascades.
Résidence
  • Résidence menée en juillet 2023 à la maison intergénérationnelle Les Remparts à Avignon dans le cadre du dispositif Transat des Ateliers Médicis.